ATELIERS DISCIPLINE POSITIVE

La Discipline Positive propose des outils précieux qui vous aideront à développer chez vos ados le sens du respect, des responsabilités et de la coopération.      Mais oui, c'est possible et ça marche!


Aider son ado à devenir plus confiant et responsable

Un cycle de 7 ateliers dès le 10 mars

Ce cycle de 7 ateliers se déroule en petit groupe (10 personnes environ) pour privilégier le partage et l'expérimentation.

POUR APPRENDRE QUOI ?

-Des clés pour comprendre votre mode parental et le fonctionnement de votre ado, en découvrant son besoin caché derrière le comportement pénible et en apprenant des clés pour y répondre.

-Des outils concrets : des alternatives à la punition, des outils de communication et d'encouragement, des méthodes simples pour poser un cadre à vos ados, une méthode de réunion pour résoudre les problèmes en famille...

-Une recherche de solutions entre parents: à chaque séance, un parent confie un problème concret, nous apprenons à décrypter le comportement de l'ado et nous trouvons une solution adaptée à votre cas concret, et qui en plus sera utile pour tout le groupe.

COMMENT ?

La Discipline Positive s'acquiert par l'expérimentation. Les ateliers alternent des apports théoriques, des partages d'expériences et des exercices pratiques et ludiques: dessins, jeux de rôles... et des réflexions entre parents.

OU et QUAND ?

Je propose régulièrement des ateliers et conférences que j'annonce sur ce site et sur les réseaux sociaux. Chaque atelier dure deux heures et se déroule en visio-conférence (Zoom).

Les ateliers auront lieu les jeudis 10, 17, 24 et 31 mars et 14, 21 et 28 avril 2022 de 20h à 22h.

COMBIEN CA COÛTE ?

Le cycle de 7 ateliers de 2 heures est au tarif de 200€ (payable en 2 fois), tarif recommandé par l'association française de Discipline Positive dont je fais partie. Les ateliers thématiques coûtent 30€.

Dans les ateliers, nous faisons ce que nous souhaitons transmettre à nos enfants : nous apprenons ensemble, en nous donnant le droit à l'erreur et en nous encourageant les un.e.s les autres. Beaucoup de rires et de bienveillance!

Patrice, son ado et le cannabis

Merci Carole pour ton accompagnement. Je soupçonnais mon ado de 14 ans de fumer du cannabis (une petite boite trouvée avec des feuilles à rouler dans son sac, son groupe d'amis qui avait beaucoup changé, le fait qu'il s'isole de plus en plus de nous...) Bref, j'avais beau avoir essayé d'aborder le sujet par un reportage, lui avoir posé frontalement la question (il m'avait alors répondu que non), je n'étais pas satisfait et m'inquiétais de ses agissements... ce qui évidemment générait tension et suspicion en moi. Grâce au travail que nous avons mené, j'ai compris que je projetais des peurs qui me faisaient perdre confiance en lui et j'ai trouvé la bonne posture pour aborder le sujet. Lorsque ma femme a trouvé un mégot dans sa poche, je me suis lancé. J'ai dit à mon fils que je souhaiterais (de façon simple-non chargée émotionnellement) qu'on en parle. Il m'a dit OK. Je me suis placé à côté de lui et je lui ai dit que je ne souhaitais pas savoir comment ce mégot était arrivé dans sa poche. Nous avons parlé en confiance des effets de la consommation, de la sollicitation qu'il pouvait ou pourrait subir, de son envie de découverte présente ou future, de ma peur de père conscient des risques (addiction, marginalisation, schizophrénie...), de l'amour que je lui portais... Grâce aux ateliers je lui ai montré que je lui faisais confiance pour gérer sa vie et que si jamais il se trouvait en difficulté, il pouvait venir nous en parler à tout moment... Bref, ce fût un beau moment père/fils, être humain à être humain. Ce fût un échange libérateur et constructif qui m'a permis de lâcher-prise et de choisir la confiance, l'espoir et l'amour. Merci pour ce cadeau 🙏

Chloé, mère de 3 adolescentes

Finesse, intelligence, écoute, expérience... j'ai suivi une série d'ateliers de discipline positive avec Carole et je la recommande pleinement. Quel que soit l'âge de vos enfants, l'accompagnement de Carole sera très utile pour retrouver une bonne communication, du respect mutuel et du plaisir à être ensemble. Moi j'ai 3 ados et ce que j'ai appris en atelier avec Carole va me servir à traverser sereinement leur période d'adolescence, et puis toute ma vie je crois dans mon positionnement de mère. Merci Carole !

Clémentine,

mère d'un ado de 13 ans

Le terme Atelier représente bien ce qu'on trouve dans les sessions que propose Carole : On y découvre plein d'outils... Certains pour repérer les besoins de notre ado ainsi que les nôtres en tant que parent et d'autres destinés à y répondre en toute bienveillance et créativité "canalisée" ! En douceur et souvent de manière ludique Carole nous invite à tester ces outils à travers des jeux de rôles... Cela m'a donné des ressentis sur lesquels j'ai pu m'appuyer quand j'ai voulu les utiliser au sein de ma famille. De ce fait, le "changement" a été très bien accueilli par mon fils!

Delphine, mère d'une fille de 16 ans

 et de garçons de 13 et 9 ans

Merci Carole pour ces ateliers qui m'ont beaucoup apporté et m'ont permis d'avoir une relation plus apaisée et bienveillante avec mon ado. Les mises en pratique ainsi que les temps de recherche de solutions personnalisées étaient très bénéfiques et les outils que tu nous as proposés sont faciles à mettre en place et concrets. Merci encore pour ta patience, ton aide à nous remettre en cause et nous faire progresser afin de mieux comprendre nos ados !!