HANDICAP,

de la perte à la résilience

Au-delà de l'image du fauteuil roulant ou de la trisomie 21, le handicap recouvre une multiplicité de situations, d'autant plus difficile à imaginer que 80% des handicaps sont invisibles. La plupart des handicaps surviennent au cours de la vie (85%), causés par un accident ou une maladie, très souvent dus au stress, à la pénibilité ou au surinvestissement dans la vie professionnelle. Les personnes exerçant des métiers industriels, du service et du care (prendre soin d'enfants ou de personnes âgées ou handicapées) sont particulièrement exposées.

J'ai accompagné plus de 200 travailleurs handicapés dans l'acceptation de leur handicap, la communication interpersonnelle, la motivation et la reprise de confiance en soi pour les aider à construire leur nouvelle vie professionnelle. Je fais partie du cabinet ThISIS Formation Conseil, spécialisé dans l'accompagnement du handicap depuis 2001, et qui intervient au service de Cap Emploi et Pole Emploi avec un financement de l'Agefiph. J'interviens dans le Lot et en Aveyron depuis 2018.

Le handicap, c'est quoi au juste?

Le handicap est défini comme "toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant". (article 1 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées)

Il recouvre donc une multitude de réalités :

- le handicap moteur, pas toujours visible car certaines douleurs à l'épaule, au dos, etc. ne nécessitent pas d'appareillage ; le handicap est pourtant tout aussi réel que lorsqu'il est visible.

- le handicap psychique. La dépression, la bipolarité et le burn-out sont reconnus comme des handicaps (même temporairement), au même titre que les phobies, les TOC ou la schizophrénie. Ils apparaissent à l'âge adulte (ou adolescent), sans causes clairement identifiées. La santé mentale a beaucoup souffert de la crise sanitaire. Selon la MDPH*, 13,5% des Français de plus de 15 ans déclarent des symptômes évoquant un état dépressif.

- les maladies invalidantes. Certaines maladies chroniques peuvent être extrêmement douloureuses et invalidantes, et laisser des séquelles (visibles ou non) : cancer, fibromyalgies, maladies cardio-vasculaires...

- les handicaps sensoriels : cécité, surdité... (totales ou partielles).

- les handicaps mentaux et cognitifs dus à une déficience intellectuelle.

- les troubles dys : troubles cognitifs tels que dyslexie, dyspraxie... et troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), avec des répercussions négatives sur la scolarité, la vie professionnelle et sociale, pouvant provoquer un déséquilibre psycho-affectif.

*MDPH: Maison départementale des personnes handicapées

A quoi sert l'accompagnement?

La définition donnée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) permet de mieux comprendre l'utilité de mon travail d'accompagnement: "Est handicapée toute personne dont l'intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l'effet de l'âge ou d'un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l'école ou à occuper un emploi s'en trouvent compromises".

L'accompagnement permet aux personnes handicapées de mieux s'intégrer en retrouvant confiance en soi, motivation et même enthousiasme !

Ces éléments sont le préalable indispensable pour construire un nouveau projet professionnel et décrocher un poste qui correspond non seulement aux besoins dictés par le handicap, mais aussi aux aspirations profondes de la personne. Bien sûr, retrouver la confiance en soi et la motivation est aussi le point de départ pour retrouver du plaisir dans leur vie sociale, émotionnelle et affective.

Être "plus" soi-même

Être "plus" soi-même

Le handicap fait souvent ressentir le "moins" aux personnes concernées, "moins bien qu'avant ou moins bien que les autres". L'accompagnement leur permet d'apprendre à réguler leurs émotions et leur stress, de retrouver le goût d'être soi-même, le désir de vivre et d'accomplir ce qui leur tient à cœur. C'est cela le "plus": quelles que soient les contraintes et les souffrances, "plus de vie, plus d'élan".
Handicapés ou non, c'est notre plus beau point commun.

Crédit photo: ELEVATE provenant de Pexels

Ce qui fait souffrir les personnes handicapées, ce n'est pas seulement le handicap lui-même mais aussi ses causes et ses conséquences: le stress, le manque de confiance en soi, les difficultés à reconnaître ses limites et ses besoins, à communiquer et à dire non...

Ma solide expérience auprès de personnes handicapées me permet donc d'accompagner tous ceux et celles qui éprouvent ces difficultés-là.

 

COACHING CONFIANCE EN SOI

VOUS AFFIRMER, PRENDRE  CONFIANCE EN VOUS

Je vous aide à...

- prendre conscience de vos valeurs, vos besoins et vos ressources

- comprendre les freins qui vous empêchent de vous affirmer

- dépasser vos croyances limitantes sur vous-même

- fixer vos priorités

- développer des outils de communication assertive : poser des limites claires, savoir dire non, exprimer ses attentes...

- choisir une piste de réalisation épanouissante pour vous.

MIEUX COMMUNIQUER AVEC VOTRE ENTOURAGE


Je vous aide à...

- faire le point sur la situation
et les modes de communication utilisés
avec vos proches ou les personnes que vous côtoyez dans le cadre professionnel

- prendre conscience de vos besoins et vos valeurs pour les faire respecter

- apprendre à écouter les autres, à décrypter leur comportement et leur demande, à comprendre leurs émotions avant de chercher la solution

- tester des outils de communication assertive : poser des limites claires, savoir dire non, exprimer vos attentes...


GÉRER LE STRESS, RÉGULER LES ÉMOTIONS


Je vous aide à...

- faire le point sur votre vie, les facteurs de stress, les ressources à votre portée, et rééquilibrer la balance du stress

- prendre conscience de vos valeurs et vos besoins

- évaluer vos limites pour les faire respecter

- fixer vos priorités

- apprendre des outils de gestion du temps et de réduction du stress

- fixer un objectif réaliste en cohérence avec vos priorités et votre environnement.

MODALITES PRATIQUES

Quoi ? Un coaching comprend une série d'entretiens individuels et confidentiels.

Où ? Les entretiens se déroulent dans mon cabinet à Saint-Michel-Loubéjou ou à Saint-Céré (46). Ils peuvent avoir lieu en distanciel.

En cas de coaching professionnel, ils se déroulent au sein de l'entreprise, dans un bureau calme et assurant la confidentialité.

Quel tarif ?  Démarche personnelle:


Entreprises / structures publiques : me consulter

60 € / séance,

50 € en présentiel

Combien de temps ? Je pourrai évaluer la durée après un entretien préalable (gratuit) pour comprendre votre demande et votre besoin. Les séances peuvent se répartir sur 3 ou 4 mois, à raison d'une séance par semaine ou toutes les deux semaines. Entre deux séances, je propose au client un exercice de réflexion et/ou de mise en action.


Comment ?  J'utilise des outils qui ont fait leurs preuves : processus du coaching, outils d'analyse et de transformation de la PNL (programmation neuro-linguistique), outils de gestion du stress, CNV (Communication NonViolente)...