LA DISCIPLINE POSITIVE

Comment rendre vos enfants et ados plus autonomes, plus responsables, plus heureux? La Discipline Positive est une approche qui développe les compétences psycho-sociales grâce à l'encouragement et au respect mutuel, au sein des familles, des écoles, des communautés et des organisations.

Complicité mère-fille
Complicité mère-fille

Fermeté et bienveillance

Lorsque notre éducation est permissive ou punitive, ou les deux attitudes en alternance, l'enfant ou l'ado a le choix entre rébellion et soumission.
La Discipline Positive est une méthode d'éducation dans laquelle l'autorité s'exerce sans violence, sans contrainte et sans laxisme. Elle propose des outils pour rester ferme tout en incitant l'enfant à faire des choix et prendre sa responsabilité. Elle permet donc de développer chez nos enfants et ados l'auto-discipline, l'autonomie, la motivation, le respect... toutes ces compétences psycho-sociales nécessaires pour être épanouis maintenant et dans leur vie future.

Je suis facilitatrice certifiée en Discipline Positive et membre active de l'ADPF.

Visionnez la vidéo sur la Discipline Positive en bas de page 

Patrice, son ado et le cannabis

"Merci Carole pour ton accompagnement. Je soupçonnais mon ado de 14 ans de fumer du cannabis (une petite boite trouvée avec des feuilles à rouler dans son sac, son groupe d'amis qui avait beaucoup changé, le fait qu'il s'isole de plus en plus de nous...) Bref, j'avais beau avoir essayé d'aborder le sujet par un reportage, lui avoir posé frontalement la question (il m'avait alors répondu que non), je n'étais pas satisfait et m'inquiétais de ses agissements... ce qui générait tension et suspicion en moi. Grâce au travail que nous avons mené, j'ai compris que je projetais des peurs qui me faisaient perdre confiance en lui et j'ai trouvé la bonne posture pour aborder le sujet. Lorsque ma femme a trouvé un mégot dans sa poche, je me suis lancé. J'ai dit à mon fils que je souhaiterais (de façon simple-non chargée émotionnellement) qu'on en parle. Il m'a dit OK. Je me suis placé à côté de lui et je lui ai dit que je ne souhaitais pas savoir comment ce mégot était arrivé dans sa poche. Nous avons parlé en confiance des effets de la consommation, de la sollicitation qu'il pouvait ou pourrait subir, de son envie de découverte présente ou future, de ma peur de père conscient des risques (addiction, marginalisation, schizophrénie...), de l'amour que je lui portais... Grâce à ton accompagnement, jj'ai su lui montrer que je lui faisais confiance pour gérer sa vie et que si jamais il se trouvait en difficulté, il pouvait venir nous en parler... Bref, ce fut un beau moment père/fils, être humain à être humain. Un échange libérateur et constructif qui m'a permis de lâcher-prise et de choisir la confiance, l'espoir et l'amour. Merci pour ce cadeau 🙏"

Comment apprendre concrètement les outils de la Discipline Positive ?

Coaching éducation

En coaching individuel, je prends en compte la singularité de votre situation, de votre problématique, et je vous donne les outils éducatifs qui me semblent les mieux adaptés. De plus, il peut être précieux pour vous de vous sentir écouté.e et compris.e avant d'accepter la mise en chantier que représente l'acquisition des outils de Discipline Positive. Dans ce cas, je vous invite à cliquer sur ma page Coaching parental ou à me contacter directement.

Conférences Discipline Positive

Si vous êtes membre d'une association de parents d'élèves, ou responsable d'un centre social, vous pouvez m'inviter à animer une conférence en présentiel ou distanciel. Alternant les fondements théoriques et quelques exercices pratiques et conviviaux, la conférence permet de comprendre la philosophie et la démarche globale de la Discipline Positive, tout en goûtant une première expérimentation en guise d'apéritif !

Ateliers Discipline Positive pour les parents

Le cycle de 7 ateliers se déroule en petit groupe (10 personnes environ) pour privilégier le partage et l'expérimentation. Pour en savoir plus :

Dans les ateliers, nous faisons ce que nous souhaitons transmettre à nos enfants : nous apprenons ensemble, en nous donnant le droit à l'erreur et en nous encourageant les un.e.s les autres. Beaucoup de rires et de bienveillance!

A l'origine de la Discipline Positive

Alfred ADLER
Alfred ADLER

La Discipline Positive s'appuie sur les travaux des deux psychiatres autrichiens Alfred ADLER et son élève Rudolf DREIKURS.

Dans les années 1920, Alfred ADLER s'installe aux Etats-Unis et travaille sur les questions de parentalité et d'éducation avec deux axes forts et indissociables: la fermeté et la bienveillance. D'après sa théorie, les enfants ont deux besoins fondamentaux: celui d'appartenir à une communauté et celui de contribuer de façon utile (et d'être reconnu pour cette contribution). Sa méthode est fondée sur la transmission des compétences psycho-sociales telles que la responsabilité, l'autonomie, le respect, la coopération, l'empathie...

LA VIDÉO

La Discipline Positive pour améliorer les relations parents- adolescents expliquée en vidéo 

Une vidéo pour découvrir la Discipline Positive + un cycle de 4 vidéos pour décrypter les comportements de vos ados grâce à la Discipline Positive, avec des conseils pratiques pour les changer !