Apparaître (ou ne pas...)?

20/02/2023

Je suis timide. Longtemps j'ai préféré rester cachée. C'est un long chemin, un combat avec son ombre, d'accepter de sortir de l'invisible pour s'exposer au regard des autres.

Apparaître: verbe d'état, dit la grammaire... Personnellement je trouve que c'est vraiment un verbe d'action! Il en faut, de la volonté, de l'élan, parfois du courage, pour apparaître alors que jusque là vous aviez pris soin de rester discret.e voire même caché.e... Il vous faut alors transgresser une loi invisible et tacite qui vous chuchote "Ne te fais pas remarquer! Ne fais pas le malin! Si tu te mets en valeur, les autres peuvent te rejeter car tu risques de paraître soit ridicule, soit prétentieux.se..." ça vous dit quelque chose? La discrétion est alors une question de survie, et en même temps une croyance que vous ne valez pas la peine d'être considéré.e.

Et pourtant vous avez le désir de réaliser quelque chose qui vous tient à  cœur, et qui nécessite de vous rendre visible pour réussir. Quel dilemme!

Pour ma part, mon métier actuel m'a conduite à m'exprimer sur les réseaux sociaux, à la fois juge impitoyable et terrain de partage extraordinaire. Ce qui me motive profondément, c'est le désir de diffuser ce que j'ai appris, compris et transformé: des connaissances, des réflexions, des émotions. Pour contribuer à réduire la violence et la détresse que je côtoie dans mon cabinet, dans mes formations, et que nous voyons partout dans les médias. C'est ce qui m'a fait sortir de ma coquille.

Aujourd'hui, j'y trouve un véritable plaisir. Il s'agit bien sûr de se détacher du résultat: le nombre de likes ou de commentaires... Cela dépend non pas tellement de la qualité de ce que vous postez (c'est nécessaire bien sûr!) mais aussi de l'algorithme, qu'il faut amadouer par quelques astuces de présentation et de référencement. Cela dépend aussi de la qualité du réseau que vous avez construit. C'est mon credo : on ne réussit jamais tout seul mais dans le lien et la confiance avec les autres. Loin d'être nos ennemis ou nos juges, les autres sont nos alliés, parfois nos partenaires, pour peu que l'on ait envie de partager. Nous sommes des êtres sociaux, nous avons un besoin vital d'appartenir à un groupe et d'y contribuer! (ça, c'est la leçon que j'ai apprise de la Discipline Positive). Lorsque vous apparaissez en rendant visible ce que vous êtes profondément, ce qui vous anime, ce que vous avez à partager, alors vous contribuez utilement dans votre réseau. Et là, vous recevez de la reconnaissance, ce carburant précieux dont nous avons tous besoin. Non pas des félicitations, des acclamations, non, juste de la reconnaissance pour ce que vous faites, ce que vous apportez aux autres grâce à l'exercice de vos compétences. Et c'est très encourageant! Réussir ce n'est pas entrer dans le "star system", c'est créer des liens de confiance avec le groupe de personnes qui désirent apprendre ce que vous pouvez leur transmettre. Apparaître, voilà à quoi ça sert, tout simplement.