Chips et intelligence émotionnelle

10/08/2023

Bientôt 18 ans, mon fils quitte le nid cet été pour faire ses études... Comme on habite à la campagne, il aura son studio en ville près de la fac. ☺️ On va faire quelques courses ensemble pour son installation, et comme vous peut-être, je me révèle être une mère pénible et protectrice😂😜! 

Est-ce que tu as pensé à l'huile d'olive? Ouiiii Maman... N'hésite pas à acheter du bio, c'est important pour ta santé. Bien sûr Maman.... Au bout d'une heure et quelques, mon fils d'habitude si gentil m'envoie bouler. 😤 Je me rends bien compte que j'ai été insistante (pour ne pas dire lourde!) et je vois bien que l'émotion qui se cache derrière, c'est une pointe d'inquiétude: comment va-t-il se débrouiller tout seul, va-t-il garder un mode de vie sain ou adopter illico le régime pizza-chips-pâtes au pesto? (je vous passe la liste de mes inquiétudes). Et surtout, mon émotion c'est la tristesse. Il va me manquer, lui toujours si drôle, si agréable, si intéressant dans nos discussions.
De retour à la maison, je toque à la porte de sa chambre et je lui dis "Mes excuses d'avoir été aussi pénible. Je suis un peu triste que tu t'en ailles, même si je suis contente pour toi". Il hoche la tête, pas trop d'effusion quand même. Une demi-heure après, il vient me voir dans le jardin : "Moi aussi j'ai été pénible, en vrai j'étais déçu dans le magasin parce que" (par respect pour son intimité je ne révèlerai pas la raison de sa déception!) "Merci pour ton honnêteté", je lui réponds. L'honnêteté émotionnelle telle que je lui ai apprise toute son enfance et son adolescence, c'est d'abord avec soi-même : observer ses sentiments et émotions, les accueillir tels quels au lieu de les renvoyer à la tête de l'autre sous forme de critiques et de reproches plus ou moins fondés. Et ensuite, les exprimer à l'autre de façon posée et distanciée.🙂Et là je vois à quel point cet apprentissage a porté ses fruits: il est capable de reconnaître ses émotions et d'en prendre sa responsabilité. Je suis un parent ravi! Qu'il se nourrisse de chips a tout d'un coup beaucoup moins d'importance, puisque je vois qu'il est capable de cette intelligence émotionnelle, de cette qualité de relation aux autres... Je suis absolument confiante!!!