Langage symbolique: bluffant!

27/01/2023

Vous savez, quand on se réveille avec le souvenir précis d'un rêve, et que ce rêve nous éclaire sur une question qu'on se posait...

Il y a quelques jours, j'ai suivi une formation au Clean Language (avec Jean-Louis Cougot, Carpe Diem). En bon français : Langage Propre. Pourquoi propre? parce que le thérapeute qui l'utilise respecte et suit le langage que vous utilisez, sans le modifier ni le réinterpréter. Alors vous, vous avez une question qui vous préoccupe, une peur dont vous voulez vous débarrasser, ou tout autre problème complexe. Le thérapeute vous guide, grâce au Clean Language qui est un langage symbolique, pour vous permettre d'accéder à votre métaphore. Et d'explorer votre métaphore. Comme dans un rêve.

Et en explorant votre métaphore, vous traversez vos émotions, vous traversez votre problématique et vous trouvez une résolution qui sort de la question binaire.

Vous montez d'un étage, en passant du mode mental (oui ou non, qu'est-ce que je dois faire, qu'est-ce qui est bien ou mal...) au mode métaphorique. Ce n'est plus Oui mais, ni Ceci OU cela... C'est l'espace du ET, un espace où comme dans le rêve, les impossibilités s'ouvrent et les contraires s'harmonisent. Vous trouvez une solution que vous ne pouviez pas voir avant mais qui était là, dans le champ de conscience présent entre vous et moi. Cela fait vingt ans que je travaille autour de la métaphore et de la puissance de l'imagination... et je dois dire que cet outil permet d'y arriver encore plus vite par un langage spécifique. Et là, je le mets en pratique avec mes clients, c'est magnifique.

Toute la complexité d'une situation se résout, se clarifie, juste en montant dans les hauteurs de l'inconscient.

Toute la difficulté est de quitter le mental, qui souvent ne veut pas qu'on l'oublie!! Quand vous y parvenez, la transformation est fulgurante aussi bien dans la psyché que dans le corps et les émotions. Vous êtes alors avec vous-même profondément. Merci à mes clients qui ont osé se lancer dans cette exploration. Je vous ai vus à la fin de la séance, apaisés, lumineux, goûtant une joie intérieure nouvelle. C'est magnifique.