Stop aux généralités assassines!

20/12/2023

Étant moi-même très sensible à ces phrases dévastatrices, je commence à élaborer un modeste guide de bonne intelligence dans les relations conflictuelles.

Cela vous est-il déjà arrivé de dire à vos ados des phrases aussitôt regrettées (ou pas, d'ailleurs), des jugements sur leur personne ou leur apparence ou leur travail scolaire? Des phrases comme "c'est nul, c'est bof, c'est décevant, je m'attendais à mieux, tu aurais pu faire un effort"... 😕 😤 Je suppose que ça arrive à tout le monde, les adultes se disent aussi ce genre de choses en couple ou au travail... Je suppose que vous-même avez déjà entendu ce genre de phrases lapidaires. Vous souvenez-vous de votre ressenti à ce moment-là? Colère, humiliation, impuissance? Vous pouvez donc imaginer ce que ressent votre enfant ou votre ado. Que peut-il répondre à une critique aussi vague, imprécise? Il va se demander ce qu'il a bien pu faire de mal ou de décevant, mais il ne trouvera rien parce qu'il n'y a rien dans ce type de phrase qui évoque une erreur concrète. Ou alors il s'attribuera mille fautes réelles ou imaginaires, ce qui sera dévastateur pour sa confiance en soi.
Le pouvoir dévastateur de ces généralités est effrayant,🧨une vraie bombe pleine de sous-entendus et propice à toutes sortes de rumeurs infondées. Votre ado vous renverra sans doute quelque chose comme "oui mais c'est toi qui...", et c'est parti pour un dialogue de sourds qui ne mènera qu'à l'escalade de la violence... ou à la fuite si vous n'avez pas le courage du conflit. Fuite ou attaque n'étant que des réactions primaires de stress, cela n'améliorera nullement la relation ni la situation.
😱 😵 😡
Alors voici un petit guide de bonne intelligence dans la relation, inspiré de la Communication nonviolente (CNV) et de la Discipline Positive.
✔️Si vous entendez ce genre de généralités, la meilleure des réponses est une question : "Qu'est-ce que tu me reproches exactement? Quel fait, quel acte, quelle parole? Et surtout, que voudrais-tu que je fasse?"
✔️Et si vous-même laissez échapper une généralité assassine, vous pouvez rectifier en précisant de quoi vous parlez et ce que vous aimeriez à la place de ce qui existe.
✔️La Discipline Positive propose même des outils d'intelligence collective tel que la recherche de solutions. Tout un parcours à travers nos émotions, nos souhaits et notre créativité... 💎