COMMENT GÉRER
LA
 CRISE D'ADOLESCENCE

La crise d'adolescence, c'est ce moment où l'enfant doit affronter ses changements internes (physiques, hormonaux et psychiques), et exprime son angoisse par la rébellion, l'affirmation d'un soi encore en construction et l'exigence de plus de droits. Les parents doivent affronter ces sautes d'humeur, ces comportements excessifs, ces attitudes de défi et d'opposition. N'oubliez pas que votre enfant a plus que jamais besoin de votre confiance, de vos encouragements et de votre soutien pour l'aider à grandir.

Le coaching parental vous permet d'acquérir les outils de communication et les attitudes à adopter face aux conflits. Il vous aide à comprendre les nouveaux comportements de votre ado liés à la crise d'adolescence. Votre enfant change, car l'adolescence est une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte.

crise d'adolescence
crise d'adolescence

Visionnez la vidéo sur la crise d'adolescence en bas de page 

Face à la crise d'adolescence de votre enfant

Vous ne voulez plus :

VOUS METTRE EN COLERE

La violence ne résout pas les problèmes de communication.  Prendre du recul vous permet d'aborder la communication avec plus de sérénité.

VOUS CULPABILISER

Vous n'avez pas à vous sentir coupable. L'adolescence est un processus normal. La confiance en vous peut vous aider à trouver votre bonne place. 

AVOIR
PEUR

Avoir peur, c'est naturel face à ces changements brusques et aux conduites à risque de votre ado. Il faut trouver une voie qui rétablisse la confiance entre vous et votre enfant. 

Comment gérer la crise d'adolescence ?

Identifier les 3 grands types de reproches chez l'adolescent

Pour bien gérer la crise d'adolescent de votre enfant, il faut bien identifier les reproches qu'il exprime. Souvent derrière les reproches se cachent des besoins que l'ado formule avec maladresse. Le parent doit apprendre à décrypter ces besoins et trouver les meilleures voies pour y répondre. 

Vous êtes TROP PRÉSENT

Votre ado se sent empêché. Il a l'impression d'être traité comme un bébé. Il a besoin d'autonomie.

Vous êtes TROP ABSENT

Votre ado se sent délaissé et abandonné. 
Il a besoin d'écoute, de tendresse
et de cadrage.

Vous êtes TROP CRITIQUE

Votre ado se sent jugé et contrôlé. Il manque d'estime de soi . Il a besoin de légitimité, de se sentir capable.  

Visionnez la vidéo 

Gérer la crise d'adolescence

Retrouvez chaque lundi soir les vidéos de Carole Testa sur Youtube. Chaque lundi un nouveau thème abordé, des conseils et des solutions à vos problèmes de parents apportés par une professionnelle de l'écoute.